La salle immersive BIM ENERGIE dévoile ses atouts
Une cinquantaine de personnes sont venues participer à l’une des 4 demi-portes ouvertes organisées au nouvel espace de construction virtuelle du Pôle Fibres-Energivie.
Récemment ouverte à Illkirch près de Strasbourg, cette salle immersive est destinée au travail collaboratif et la présentation de projets utilisant la maquette numérique BIM. Destinée à des publics variés, architectes, bureaux d’étude, promoteurs, constructeurs, industriels ou organismes de formation, cette salle est dotée de nombreux logiciels métiers et d’équipement de pointe, tous pensés pour faciliter la concertation et faire avancer les projets numériques.
Au cours des quatre demi-journées les équipes du Pôle ont fait découvrir la salle aux participants. Ils ont expliqué les différents espaces qui la composent et ont mené des démonstrations à partir de cas concrets en lien avec les métiers représentés. Chacun a ainsi pu se projeter dans les usages possibles de cette salle, unique en région Grand Est.
Et les idées ne manquent pas…
Paroles de pro’ :
Ça peut aider à lever des freins dès la présentation d’une version numérique à la demande de permis de construire. La salle peut aussi servir à monter l’avancement des projets aux maires et à leur conseil municipal. C’est également un plus lors de la pré-commercialisation, aujourd’hui on se sert de plans présentés sur des friches ! C’est une avancée.
Lucie RISSE – société ALPHA Aménagement
J’apprécie tout particulièrement l’environnement collaboratif de cette salle, idéal par exemple pour se concerter sur des projets d’aménagement de nos bâtiments avec l’interne ou avec des partenaires. Elle peut aider à montrer comment l’on va vivre dans ces bâtiments.
Anne RAMPAZZO– Société SOCOMEC
J’y vois la possibilité de mieux se concerter avec les entreprises de chantier. Cela peut aider à avoir des plans d’exé fixés de manière plus consensuelle et qui ne changent pas trop par la suite.
Loic THEUNE– société VINCENTZ
Avant même de construire, en phase aménagement, il y a les enquêtes techniques, des discussions sensibles sur les modifications de PLU, il faut impliquer beaucoup de monde dans un projet comme les riverains par exemple. Cet équipement peut être utile pour monter les choses et encourager la concertation.
P SCHMUTZ – Société Crédit Mutuel
C’est un très bel outil, bien réfléchi, sur un concept nouveau pour moi. Cela peut permettre d’organiser des formations de nos collaborateurs ainsi que des présentions à des clients.
Elhadji NDIAYE – Société FISCHER
C’est un bel équipement, l’écran est impressionnant par sa taille. Facile d’accès, c’est un outil pratique qui peut servir à de nombreuses applications nécessitant le recours aux technologies numériques et pas que pour la maquette BIM.
Ludovic VOLTZ – Société TRIDONIC
C’est précieux d’avoir un tel outil disruptif en proximité dans le Grand Est. On peut y travailler autrement, échanger et faire de la veille sans forcément devoir aller sur Paris.
Muriel HUBERT – Société SOCOMEC
Pour nous, cet ECV peut permettre de présenter l’avancement de nos projets de R&D au travers d’évènements interactifs et de démonstrations auprès de nos financiers ou coproducteurs.
Guillaume BRINGARD – Société SEPPIA