Transition numérique dans le bâtiment : Vivialys a testé la méthodologie BIM
Dans le cadre du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), Vivialys a répondu à l’appel à projet Utilisation de la maquette numérique et du BIM en support de l’expérimentation E+C-. BIM ENERGIE a accompagné le déploiement de ce projet, et a aidé le groupe Vivialys à s’approprier les outils numériques et les bonnes méthodes de collaboration en BIM, en particulier dans les aspects environnementaux de la conception.
La conception en BIM, maillon incontournable de la transition numérique
La filière du bâtiment accélère les transformations liées à la maquette numérique et l’approche collaborative. Nouvelle avancée : le BIM intègre aujourd’hui le bilan carbone d’un projet de construction, au-delà des critères énergétiques. Illustration avec le groupe Vivialys engagé dans une première expérimentation mise en lumière dans le cadre du colloque Build & Connect.
Acronyme de Building Information Modeling, le BIM désigne une approche de travail collaboratif entre tous les intervenants d’un projet de construction. Il permet l’exploitation d’une maquette numérique préfigurant le bâtiment et la gestion de la totalité de son cycle de vie. Les moindres détails des structures et des composants d’un bâtiment sont ainsi modélisés dans une maquette intégrée par tous les acteurs du projet dès la phase de conception, puis enrichis et actualisés au fur et à mesure de l’avancée du projet. Le modèle résultant est suffisamment complet et explicite pour envisager de la simulation de performances.
Véritable pivot du projet, le BIM n’est donc pas seulement une maquette numérique et ne se résume pas à un corpus de règles techniques. C’est avant tout un processus de collecte, de partage et de gestion de l’information sur l’ensemble du bâtiment. L’objectif premier : inciter les acteurs d’un projet à se coordonner en amont du chantier et à chaque étape pour anticiper les difficultés et éviter des erreurs qui génèrent des surcoûts. Une pratique courante dans l’industrie – qui utilise la simulation pour vérifier que le fonctionnement d’une voiture ou d’un avion sera optimal avant même sa fabrication – et qui commence à se répandre dans la filière du bâtiment.
Lire l’article complet : Le BIM révolutionne les pratiques : plus de numérique, moins de carbone