Pourquoi utiliser une plateforme collaborative BIM ?
Le BIM est un processus, une méthode de travail collaborative. Il suppose que les acteurs concernés (maîtrise d’œuvre, maitres d’ouvrage, entreprises de la construction et gestionnaires) se mettent d’accord sur la manière de procéder via une convention BIM.
Vous vous lancez en BIM ? Des outils sont là pour vous aider dans votre démarche, dont les plateformes numériques.
1) Une plateforme collaborative sert à faciliter et optimiser la communication entre les acteurs
Une plateforme BIM est un environnement de partage de données autour d’un projet de construction, hébergé sur le cloud. Elle est alimentée par l’ensemble des acteurs qui ont accès, pour consultation ou modification en fonction de leurs droits, à un grand nombre de documents, maquettes numériques 3D, et éléments non graphiques (tableaux, schémas, images).
La plateforme réunit toutes les équipes projets, et propose nombreuses fonctionnalités pour les échanges et le travail collaboratif.
2) Une plateforme simplifie la collaboration en BIM
Via cet outil numérique conçu par des experts du BIM, vous pouvez :
- Accéder à la dernière version de la maquette de chaque métier pour vérifier la cohérence, détecter des points de conflits, alerter chacun sur ces points d’achoppement et prendre les décisions éclairées.
- Suivre le flux du projet: où en est chacun, quelles sont les modifications en cours, qui s’en occupe et pour quand.
- Echanger facilement des messages et des documents et faire en sorte que toutes les bonnes personnes y aient accès.
3) Une plateforme rassemble un en seul lieu tous les documents utiles
Une plateforme BIM permet d’organiser les documents de manière structurée. Elle permet de stocker pendant la durée du projet, et même au-delà, l’ensemble des documents relatifs à l’ouvrage : les plans et les documents non graphiques nécessaires à sa conception, sa construction et sa gestion. Elle peut permettre d’archiver les différentes versions donnant ainsi la traçabilité des actions.
Vous pouvez consulter ces informations utiles à tout moment et être assuré d’avoir toujours la dernière version à jour. La consultation des documents ne requiert pas le logiciel métier spécifique car les maquettes sont en format visionnables par tous (IFC, excel, PDF, JPEG, …). Très utile pour les artisans et les MOA !
Ces informations sont rassemblées mais elles sont destinées à être enrichies au cours de l’avancement du projet, en conception et en réalisation. Ainsi au fil du temps, les maquettes intègrent de nouveaux niveaux de détail (lod) et niveaux d’information (loi).
Ainsi, en fin d’opération, la plateforme permet de disposer d’un jumeau numérique complet (le DOE numérique), indispensable pour le maître d’ouvrage.