A Illkirch, l’école Libermann a été réalisée en BIM, via la maquette numérique
La Ville d’Illkirch-Graffenstaden met en application le concept de la maquette numérique dans le cadre du chantier de l’École Libermann. État des lieux et perspectives avec Séverine Magdelaine, Première Adjointe au Maire.
Quel est l’apport du numérique dans le chantier de l’École Libermann ?
Notre projet est de restructurer le bâtiment existant en réponse aux augmentations d’effectifs scolaires, mais aussi aux exigences de confort et de sécurité des enfants. Les travaux portent sur l’extension du bâtiment et la construction du restaurant scolaire. Ce projet de grande ampleur, nous le menons en nous appuyant sur les nouveaux outils numériques. Un choix naturel dans le droit fil de notre politique de dématérialisation des services et d’innovation collaborative. Et les avancées sont considérables :
- Avec les logiciels de calculs et de simulations, nous pouvons réaliser des calculs de structures, de charges et d’économies ainsi que des simulations thermiques, d’éclairage ou d’acoustique.
- Les logiciels de modélisation permettent de détecter des incohérences, de vérifier la conformité de la maquette avec le programme ou la réglementation.
- La conception et la réalisation peuvent être ajustées en temps réel à l’aide des fichiers partagés avec le maître d’œuvre et les bureaux d’études. Ce fonctionnement collaboratif est une nouvelle façon de travailler pour la commune.
Avec la maquette numérique, tout est plus rapide, plus efficace.
Passer l’exploitation du bâtiment en mode numérique, est-ce une hypothèse envisagée ?
C’est une évolution nécessaire. Aujourd’hui, les données 3D s’imposent dans tous les domaines. À Illkirch-Graffenstaden, nous avons de beaux projets comme la rénovation du quartier Libermann. Ce qui nous intéresse, c’est de co-développer ces programmes avec nos partenaires à travers des prestations d’audit, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et jusqu’à la gestion du patrimoine. À l’échelle de la collectivité et face à un environnement réglementaire qui évolue, nous devons être assurément plus créatifs dans la programmation des travaux, la gestion technique des bâtiments, la mise à jour de l’information. La dynamique est lancée : le processus est irréversible.
Quelle est l’implication de BIM ENERGIE aux côtés de la commune ?
La maquette numérique, c’est nouveau pour nous. D’où l’importance de l’accompagnement des équipes du Pôle Fibres-Energivie (BIM ENERGIE) qui apportent une expertise et une méthodologie. Du pilotage au transfert de compétences, elles jouent un vrai rôle d’amorçage et d’accélérateur de la transition numérique.