Une salle immersive en BIM unique dans le Grand Est
Fibres-Energivie a inauguré au printemps dernier à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) une salle immersive destinée aux professionnels du batiment du Grand Est désireux de collaborer sur leurs projets en BIM.
Organisation de réunions de concertation autour de projets BIM et 3D dans un confort optimal, supervision de projets simplifiée grâce à la projection à l’échelle 1, visites en réalité virtuelle à l’attention de futurs investisseurs ou utilisateurs… La salle immersive BIM-Energie du Grand Est inaugurée le 27 mars 2019 sur le Parc d’Innovation d’Illkirch, aux portes de Strasbourg, offre une large palette de services à l’attention des professionnels du bâtiment.
Le lieu a vocation à accueillir toutes les familles de maîtres d’ouvrage (aménageurs, promoteurs, bailleurs, etc.), les architectes, bureaux d’études en structure, fluides et électricité, les entreprises, les industriels, les start-up, les bureaux de contrôle, les organismes de formation autour de projets de conception, de construction ou d’exploitation, résume Ronan Bellier, directeur du développement à Fibres-Energivie.
Il s’agit concrètement d’un espace de travail et de présentation de projets spécifiquement dédié à la maquette numérique réparti sur 160 m2 mis à disposition des professionnels du bâtiment.
Trois parties composent la salle : un poste de pilotage dédié au BIM Manager, un écran tactile et un grand écran simplifiant la visualisation à l’échelle 1 des maquettes.
Afin de gagner encore en efficacité, la salle immersive BIM-Energie peut être associée à une plate-forme cloud en mode Saas pour les échanges collaboratifs.
Premier pas vers un fablab
L’ensemble recourt aux logiciels de modélisation Revit et ArchiCAD 22, à Re Cap Pro pour les nuages de points, ainsi qu’à Civil3D, dans la mesure où la plateforme a vocation à étendre son champ aux aménagements immédiats ou plus lointains de la construction.
Nous considérons cette salle immersive comme un premier pas vers la constitution d’un authentique fablab, avance Philippe Jacglin, chef de projet BIM à Fibres-Energivie.
Son aménagement et son équipement ont été conçus et financés pour un investissement de 500 000€, avec le concours de l’Union européenne, de l’Etat, de la Région Grand Est, d’EDF et de sa filiale régionale ES.
C’est une pièce maîtresse du dispositif que nous déployons en direction de nos membres et qui va des prestations calibrées jusqu’à des missions d’AMO BIM, conclut JeanLuc Sadorge, directeur du Pôle Fibres-Energivie.
Cet article est issu du BIM ENERGIE magazine, avec retours d’expériences et témoignages autour du BIM.