Maître d’ouvrage : 8 bonnes pratiques pour mettre en place une méthodologie BIM au sein de votre organisation
La méthodologie BIM offre gain de temps, optimisation des coûts, amélioration de la qualité de la construction et diminution des risques d’erreur. Tout au long du cycle de vie du projet (conception, chantier, exploitation), le BIM permet une collaboration efficace entre tous les professionnels concernés.
Pour en tirer tous les bénéfices, il convient d’adopter certaines bonnes pratiques. Ajoutez-y une bonne dose de motivation et d’organisation, et vous serez au point !
1) Parlez le même langage
Il est important d’avoir un socle de connaissances communes dans votre équipe projet. Mettez-vous au clair sur les définitions et le jargon utilisé : convention, protocole… C’est la base pour pouvoir ensuite travailler sur les maquettes numériques sans malentendu ! C’est d’ailleurs valable dans le domaine du bâtiment et de la construction, et aussi dans tout autre secteur d’activité où l’on collabore à plusieurs sur un projet.
2) Définissez vos objectifs
Vous souhaitez passer au BIM, mais savez-vous exactement pour quelles raisons, et quels avantages cela va vous apporter ? Quels sont les besoins qui vous ont conduit à recourir à cette méthodologie ? Ces questions devront trouver leur réponse :
- Pourquoi recourez-vous à la modélisation (Business Information Modeling) ?
- Au-delà de la construction, à quoi vont vous servir les données collectées ?
- Qu’attendez-vous de la méthodologie BIM ? La finalité peut être de bénéficier d’un DOE numérique, de faire de la simulation, d’analyser les coûts, etc.
Si vous souhaitez utiliser la maquette en phase exploitation, il sera nécessaire de s’assurer que la maquette sera suivie et mise à jour par la suite.
C’est à vous, maître d’ouvrage, de clarifier ces objectifs et de les communiquer à la maîtrise d’œuvre, au BIM Manager et aux autres partenaires.
3) Identifiez les personnes référentes du projet BIM
Le BIM impacte les processus internes et les manières d’échanger l’information. Pour mettre en place une organisation adaptée, il est essentiel de savoir qui coordonne le projet, et qui gère les équipes :
- Choisissez votre BIM Manager avec soin. Il doit avoir des connaissances techniques mais aussi être un bon communicant, en interne comme en externe avec les autres partenaires. Il doit être compétent en gestion de projets car il est le garant de leur bon déploiement. Le BIM Manager peut être sélectionné en interne ou en externe.
- Sélectionnez un référent BIM au sein de la MOA et de la MOE. Il n’est pas forcément expert, mais doit avoir un minimum de connaissance sur la méthodologie BIM. Il peut éventuellement bénéficier d’une formation.
4) Faites le point sur votre infrastructure informatique
Assurez-vous que votre matériel informatique soit performant. Vous aurez besoin d’ordinateurs avec une puissance de calcul suffisante pour travailler en BIM avec efficacité.
Faites un état des lieux de votre base logicielle :
- De quels logiciels disposez-vous ?
- Lesquels devez-vous acquérir ?
- Sont-ils compatibles IFC ?
- Avez-vous les dernières versions ?
5) Définissez les règles de la modélisation en BIM
Les règles de la modélisation sont définies dans la charte BIM – vous avez la responsabilité de son élaboration. Très en amont du projet, ce document de stratégie traduit vos souhaits en termes d’objectifs de qualité et de performances attendues. Pour mettre en place cette charte BIM, posez-vous la question de ce que vous allez modéliser, et avec quel niveau de détail. Basez-vous sur les besoins de l’exploitation pour être sûr(e) que le projet intègre ses exigences dès la conception.
6) Dotez-vous d’outils de collaboration
La mise en place du BIM nécessite de nouveaux outils de communication et de partage. Vous aurez besoin d’une plateforme numérique efficace pour réduire la complexité, faciliter les échanges, amener de la rigueur, et centraliser les documents. Cela vous permettra de vous y retrouver entre tous les acteurs. La plateforme collaborative en BIM permet de vérifier les plans 3D, d’échanger, de commenter la maquette numérique, etc.
Cette bonne pratique est directement liée aux objectifs que vous aurez défini au point 2.
7) Mettez en place les documents de référence
Ces 3 documents conditionnent la réussite de vos projets :
- La charte BIM traduit les objectifs et performances attendues par le BIM. Elle cadre la stratégie BIM.
- Le cahier des charges BIM émane de la charte, et définit le programme de la maîtrise d’ouvrage et ses spécificités.
- La convention BIM permet de savoir comment vous organiser : procédures, rôles et responsabilités, échanges d’informations… C’est un document important qui a une valeur quasi contractuelle.
La charte et le cahier des charges permettent à la MOA de choisir sa MOE (son architecte). Ensuite est établie la convention BIM.
8) Formez-vous sur un projet pilote
Confrontez-vous aux difficultés du terrain afin de pouvoir résoudre des problématiques concrètes. Tirez profit de vos retours d’expérience pour évoluer et perfectionner votre méthodologie.
Nous avons testé et approuvé ces bonnes pratiques lors de l’accompagnement de maîtres d’ouvrage sur le process BIM. Faites-vous accompagner pour que l’ensemble de votre organisation devienne compétente pour les prochains projets.