Le challenge de se structurer pour conduire des projets en BIM
Repenser son organisation de A à Z pour conduire des projets en BIM constitue un défi. Afin d’accompagner les professionnels sur ce chemin, le Pôle Fibres-Energivie déploie une offre de services globale.
Alors que la transition du dessin manuel à la CAO s’était étalée sur une quinzaine d’années, le taux d’adoption du BIM dans le bâtiment s’avèrerait deux fois plus rapide. A titre d’exemple, l’emploi de cette méthode de travail est de plus en plus demandé dans le cadre des marchés publics. D’où la nécessité pour les maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs et entrepreneurs de monter sans tarder dans le train de la maquette numérique.
Toutefois, les coûts liés aux licences informatiques, à la formation et la perte de rendement initiale peuvent apparaître difficiles à surmonter, notamment pour les PME. D’où l’importance d’accompagner la montée en compétence de l’ensemble des acteurs.
Dans le cadre du nouveau plan BIM 2022 lancé début 2019, l’Etat a débloqué 10 millions d’euros sur quatre ans pour accélérer la digitalisation du secteur. Le Pôle de compétitivité dédié aux matériaux et aux bâtiments Fibres-Energivie prend sa part à ce mouvement de transition numérique. Il a regroupé sous une offre globale baptisée BIM Energie l’ensemble de son expertise : plateforme collaborative en BIM, espace de construction virtuelle près de Strasbourg et services d’accompagnement pointus dans le Grand Est.
Fibres-Energivie accompagne les maîtres d’ouvrage dans le cadre d’une convention BIM, assure des missions d’AMO dans des projets de BIM conception ou exécution. Le Pôle intervient en support des équipes de MOE pour les aider à acquérir la méthodologie et assure une assistance à la gestion patrimoniale en BIM.
3 raisons de se structurer en BIM
1. Qualité
Le BIM permet aux acteurs de la construction de collaborer et d’ajouter des informations pertinentes très tôt dans le projet, lorsque les modifications n’ont pas encore de conséquences financières importantes. Grâce à la réalisation d’une représentation virtuelle, le BIM permet à un bâtiment d’être construit, testé et analysé en temps réel avant même le premier coup de pioche.
2. Ecologie
La demande pour des bâtiments plus écologique va croissante et renforce le besoin en conception BIM. Par exemple, plusieurs logiciels de calcul thermique peuvent être utilisés au sein de la maquette numérique. Cette maquette contribue par ailleurs à analyser le cycle de vie d’un bâtiment, une exigence du label E+C- qui préfigure la Réglementation environnementale des bâtiments neufs en 2020.
3. Utilisations futures
Les informations collectées dans le cadre de la construction d’un ouvrage peuvent être insérées dans le modèle 3D et remises aux propriétaires. Il en résulte un dossier des ouvrages exécutés (DOE) en BIM qui permettra une bonne conservation des données pour les utilisations futures et une maintenance plus fine.
Le bailleur Habitation Moderne et le cabinet Urbanetic témoignent de leurs expériences dans notre magazine gratuit.